Terminale S1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Terminale S1

Lieu de discussion pour les terminales S1 du lycée Foch, de Rodez

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le monde Libre, avec un grand L (et un grand M même si je veux)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nico

Nico
Admin bouclé

Bon, je trouve ce forum un peu (hum hum fait la foule, au regard désapprobateur mais néanmoins disposée à m'écouter élucubrer un peu) bon d'accord très (amélioration, hochements d'approbation dans la foule) bon ok vraiment beaucoup (légère agitation) bon vous l'aurez voulu, j'y viens, ce forum est absolument complètement totalement éteint ! (la foule est en délire).
Donc, pour pallier à ceci, j'ai décidé ici de disserter (brièvement, au regard de ce que l'on pourrait dire sur le sujet) sur le MONDE LIBRE !!!! (la foule est... atone, elle ne me suit plus très bien à vrai dire, sauf un énergumène, avec une guitare sur le dos, des chaussures de sport, des lunettes et ce qui semble être un sandwich aux pâtes, qui semble lui très au courant du sujet, et fort enthousiasmé)

Commençons par une petite explication simple qui mettra tout le monde dans le cadre. Je vais parler du monde libre, mais ceci n'a rien à voir avec la politique, la géostratégie, en un mot rien à voir avec le monde physique tel qu'il nous est offert sans ordinateur, car c'est bien d'informatique qu'il va s'agir. En effet, par Monde Libre, je veux bien sûr faire référence à l'immense communauté qui repose sur des logiciels non propriétaires, et de ce fait à la fois gratuits et modifiables à l'envi, car au code source accessible. J'en vois un ou deux perdus, là au fond, et donc je vais expliciter mon propos.
Le code source d'un logiciel, n'y allons pas par quatre chemins : c'est le truc de base, ce qu'écrit le programmateur pour définir son logiciel, l'essence même du logiciel, ce qui ne peut être modifié sans modifier le logiciel comme dirait un certain barbu dont je tairai le nom. Et le fait de le rendre accessible, ainsi que de permettre à tout utilisateur de le modifier et de le mettre en circulation de tous les moyens qu'il a à sa disposition est ce qui fait d'un simple logiciel un logiciel LIBRE. Et le logiciel LIBRE, c'est mais mon Dieu, c'est l'avenir, c'est un logiciel en perpétuelle amélioration, puisque n'importe quel utilisateur peut l'améliorer, corriger ses défauts et l'adapter à ses besoins, pour ensuite en faire profiter toute la communauté !

Je vais ensuite vous parler du plus répandu, je le pense, des logiciels libres, mais surtout du plus connu, car il est à lui tout seul le fer de lance du monde libre : WINDOWS 7 ! tadadadaaaam ! Non je plaisante, Windows est le symbole même de l'anti-monde libre et du logiciel propriétaire. Non, je veux bien sûr parler de LINUX, vous savez, celui qui est représenté par un manchot (non, Tux n'est pas un pingouin, c'est un manchot). Alors Linux, qu'est ce que c'est ?

Linux est un système d'exploitation (Arthur, corrige moi si je me trompe), c'est à dire qu'il remplit grosso modo les mêmes fonctions que Windows, c'est à dire faire l'interface entre vous, pauvre être humain, et la machine sous le capot, le processeur, le disque dur, la carte mère, enfin tout le bousin quoi. Alors Linux tout brut de décoffrage, c'est quand même pas jouasse, parce que c'est entièrement de la console, et NON, la console n'a rien à voir avec le machin high-tech que l'on relie à sa télé pour marraver des méchants sur l'écran, non ça veut simplement dire que vous dialoguez en ligne de commande avec l'ordi. Et là, ça ne rigole quand même pas. C'est pourquoi des informaticiens, vous savez ces gens étranges, qui vivent dans un monde de code, de chiffres verts qui défilent et de blagues que seuls eux comprennent, ont créé, gloire sur leur nom pour des siècles et des siècles, des systèmes d'exploitation, basés sur Linux, mais en version GRAPHIQUE, comme ce que vous connaissez de windows quoi (mais en mieux ^^), avec des fenêtres (mais moins et plus mieux faites), des programmes, enfin tout ce qu'il faut à un ordinateur, mais entièrement libre. Oui, vous m'avez entendu, entièrement libre. Ce qui veut dire que c'est GRATUIT et ENTIÈREMENT MODULABLE. Ca ne veut pas dire que ça, car il est vrai que le premier contact avec Linux est parfois complexe, heureusement, le fait d'adhérer à l'idéologie Linux vous met instantanément en relation avec la Communauté Linux, une bande de joyeux drilles, tous plus doués en informatique les uns que les autres, mais surtout prêts à vous conseiller, à vous aider, à vous renseigner, à vous servir un café et à vous amener l'addition, mais non c'est gratuit ! Il existe différentes versions graphiques de linux, j'utilise pour ma part Ubuntu, qui est krès krès bien de la mort qui tu les rats morts.

Ubuntu, c'est un système d'exploitation fiable, Ubuntu c'est un système d'exploitation simple, Ubuntu c'est un système d'exploitation qui POUTRE ! Je le conseille à tous, et je peux même mettre à votre disposition un CD qui permet de l'installer, ou plutôt de le laisser s'installer, car tout est automatique, c'est pratique, c'est magique, c'est les joies de l'informatique ! Non, plus sérieusement, le monde de l'informatique et des jeux vidéos (pour ce dernier point, c'est la lecture de certains articles récents qui me fait réagir, n'en tenez pas compte, il fallait que je le dise ^^ Pour en savoir plus, lisez le numéro 13 de 42, le webzine, l'article sur les DLC) est pour le moment dominé par une notion, le PROFIT, et l'émergence d'un mouvement libre permet de donner un tour plus éthique, et surtout plus agréable à ce monde qui risquait, malgré son omniprésence dans notre vie de tous les jours (n'en déplaise à certains, c'est un fait), de devenir froid et uniquement dirigé par des multinationales qui prennent les lois pour se frotter le postérieur, usant de méthodes tout à fait illégales pour asseoir leur monopole commercial, et s'imposant de gré ou de force au consommateur par des méthodes proche de la mafioserie, et le pistant ensuite avec des logiciels espions sur lesquelsq il n'a aucune information, au code source aussi fermé qu'une huitre morte, comportant des instabilités, et le tout pour des prix assez scandaleux... Enfin bref, que des trucs pas cool. Donc Adopter Ubuntu, c'est aussi soutenir le monde libre, c'est aussi amener du meileur dans le monde informatique. C'est pour ça que j'ai choisi Ubuntu sur mon ordi perso. C'est pour cela que je vous le conseille. Je passe à présent la parole à Arthur, si le besoin s'en fait sentir, pour qu'il complète mes propos.

Bien sûr, toutes vos questions trouverons suite si elle sont posées ici.

De plus, pour plus amples informations, un livre entièrement gratuit est à votre disposition, en français : Le framabook, que vous pouvez acheter dans le commerce ou télécharger gratuitement sur le lien précédent

[Arthur]

[Arthur]
Modo caféiné

Partons du principe que la foule est toujours en délire, comme didascalié précédemment. Mais que dire de plus ? Comme Nico l'a si bien synthétisé, le monde du libre, sa POUTRE ! Non, redescendons sur terre, enfin surtout l'énergumène avec sa guitare, ses lunettes et ses sandwichs. Je vais enchainer sur un petit point d'histoire, pour mieux situer le concept du libre actuel.

Au fondements de l'informatique, dans ce fabuleux (ou pas) XX° siècle, deux hommes vont avoir un importance cruciale pour amener cette décennie à notre époque actuelle : Steve Job et Bill Gates, que vous connaissez surement. Le premier est aujourd'hui le patron d'Apple et le second de Microsoft. Je ne vais pas rentrer dans le débat aujourd'hui, mais sachez que Apple à pioché des idées chez des ingénieurs du géant IBM, qui n'existe plus aujourd'hui, et Microsoft à piqué les idées à Apple. Bref, une joyeuses courses de l'innovation qui se poursuit encore aujourd'hui dans un système capitaliste (non, ce n'est pas un gros mot). Bref, mais que vient faire Linux la dedans ? Et bien, si aujourd'hui l'informatique est devenu ce qu'elle est, c'est grâce a un état d'esprit qui régnait dans les différents clubs de la silicon valley au commencement du commencement. Imaginez un amphithéâtre, avec une centaine de barbus en train de boire du café et de s'agiter dans tout les sens pour concevoir des programmes allant avec des bidules électroniques de leur propre fabrication. L'entraide est universelle et chacun expose son projet aux autres pour fournir son lot d'idées au grand projet de l'époque : l'ordinateur personnel, remplaçant les supercalculateurs des entreprises, dont le prix est gastrono...pardon...astronomique et que le commun des mortel ne peut même pas imaginer posséder et encore moins utiliser. Un peu comme une assemblée de mathématiciens devant le problème du siècle, en train de réfléchir, ensembles, sur la démonstration adéquate (sauf que là, il n'y a pas le capharnaüm et l'agitation qu'il pouvait y avoir à la silicon Valley chez les barbus agités). Dès l'apparition des premiers ordinateurs personnels, cette joyeuse entente continue d'exister, mais est vite remplacé par le secret industriel des différentes entreprises concurrents, spéculant sur leur ordinateurs personnels qu'il fallait vendre à tout prix. C'est là qu'arrive un nouveau barbus, plus spécial encore que les autres. Derrière cette barbe et ces cheveux long se trouve Richard Mattiew Stallman, aussi connu sous le nom de Dieu ou RMS. Tout est arrivé avec une stupide imprimante défectueuse. Stallman, tout droit sorti du fameux Massachusetts Institut of Technologies, sait comment résoudre le problème. Il s'agit de changer le code source qui anime ce bidule de plastique. Mais voila que le code source est protégé, chose qui jusqu'alors n'existait pas. En effet, tout les barbus avait accès au code source de chaque programme informatique, pour pouvoir soit s'en aider, soit le modifier pour l'améliorer. Stallman, va alors créer la Free Software Foundation, organisme non lucratif pour encourager les informaticiens à laisser leur code libre pour retrouver l'état d'esprit de partage, que nous connaissons en faisant des maths par exemple, ce même esprit qui animait les énergumènes de la Silicon Valley au commencement de l'aire informatique. Puis Linus Torvalds arriva sur le devant de la scène, mais sans barbe et avec des cheveux court : c'est le créateur du fameux système d'exploitation Linux. Linux a été créé, à la base, pour servir de concurrence au systèmes de Microsoft et d'Apple, et donc devait être payant. Mais Stallman va convaincre Linus Torvalds d'adhérer à cette éthique de partage de la free software foundation. Linux est alors le premier système d'exploitation libre ! C'est à dire que chacun à accès a son code source pour en faire ce qu'il veut : l'étudier, le modifier à sa sauce (avec des tomates et des oignons, c'est délicieux), etc... Aujourd'hui, il existe plusieurs versions de Linux, connu sous le nom de Mandriva, Fedora, Red Hat, Suse, Ubuntu, etc... Le tout Libre !

Quel intérêt ?

Et bien, le code libre est accessible à tout les informaticiens. De ce fait, chacun peut apporter une petite rectification, dans la mesure de ses qualifications et de son temps. Imaginez un champ de pierre, avec un rocher au milieu. Le rocher peut devenir une montagne avec plein de petit caillou, mais c'est un travail titanesque pour quelques personnes. Si par contre, chaque personne qui passe devant ce rocher pose une petite pierre, la montagne va se construire beaucoup plus rapidement sans demander beaucoup d'effort. En gros, sa donne ça :

***************************Travail à réaliser
Projet immense = -------------------------------------------------------------------
*******************Nombre de personnes participant au projet

De plus, si une pierre est bancale, la personnes qui l'aperçoit peut la rectifier pour éviter l'effondrement d'une parti du projet. Il en est de même avec tout les programmes issus du monde libre. La distribution Ubuntu, qu'utilisons Nico et moi même, est développé par un nombre énorme de personnes, dispersées dans le monde entier, travaillant par le biais d'internet, et apportant chacune leur pierre, plus ou moins grosse en fonction de leur disponibilité et de leur capacité. Aujourd'hui, si votre windows bugue, c'est du au fait qu'il a été "bâclé", dans le sens ou il a été développé par un nombre de personnes restreint, et dans un temps imposé par Microsoft, pour pouvoir rivaliser avec les autres entreprises concurrentes.
Chacun, même vous et moi, pouvons apporter notre pierre dans ce monde. Soit en programmant, ce qui pour le moment est assuré par des personnes beaucoup plus compétentes, soit en participant à la campagne de sensibilisation du monde du libre. En effet, beaucoup de personnes ignorent ce monde, suite à l'impact des firmes capitalistes Microsoft et Apple ne voulant voir sur le marché que leur systèmes informatiques.

Soit, mais pourquoi utiliser un système d'exploitation libre si celui non libre que j'utilise me convient ?

Un individu lambda qui achète un ordinateur chez un commerçant se voit payer, dans le prix de l'ordinateur, le système d'exploitation et les logiciels livrés avec suite aux partenariats entre les différentes firmes. Ce qui représente une part entre 80€ et 100€, ce qui est loin d'être négligeable. Ce système est imposé à la vente avec l'ordinateur, ce qui est pourtant contraire à la loi. Nous sommes libre de demander un ordinateur sans système d'exploitation et donc de la payer moins cher. Mais ce manque à gagner fera que les commerçants vous proposeront le même prix, même sans système d'exploitation ou sans logiciels. Linux, par son éthique, est gratuit. Certaines distributions, comme Suse ou d'autres, sont payantes car très abouties. Attention, libre ne veut pas dire gratuit, même si cela va de pair. En effet, vous pouvez acheter un code source pour le modifier. Certaines variantes du libre vont proposer un système modifiable mais non ouvert au partage, sinon plus la peine de le faire payer...

Qu'en est-il des logiciels libres ?

Les logiciels libres sont désormais partout, car ils ne nécessitent pas de changer de système d'exploitation pour les utiliser, du moins pour la plupart. Même vous, vous les utilisez. En effet, Mozilla Firefox, Open Office, sont des logiciels libres. C'est d'ailleurs pourquoi il sont gratuit tout en étant aussi aboutis.
L'impact du monde libre est d'ailleurs tellement "puissant" que Open office ou Mozilla Firefox sont aujourd'hui en concurrence directe avec le géant Microsoft, tout en restant l'oeuvre de quelqueS passionnéS. De plus, le monde du libre n'est pas resté sur quelques logiciels pour les utilisateurs peu exigeant. Il s'en en effet tourné vers le milieu professionnel. Hollywood utilise linux et des logiciels de retouche video dans ses studios ! Pour les connaisseur, Cinelerra est une alternative gratuite est libre à Final Cut ou Adobe Première Pro, ce qui fait en euro plus de 500€ d'économie. Idem pour le monde de la musique : Ardour représente l'équivalent de Protools ou Cubase, ce qui fait en euro encore plus d'économie. Si vous voulez vous lancer dans le cinéma mais que vous êtes rebuté par le prix, voila un très bonne alternative. De plus, ces logiciels sont très fiables, vous pouvez bosser dessus sans avoir la crainte de l'éternel plantage à 99% du projet. Tout les programmes de windows ou Mac ne marchent pas sous linux, mais ils ont leur équivalent. De plus, il existe ce que l'on appelle des émulateurs, permettant de faire fonctionner vos jeux, logiciels propriétaires (non-libres), etc... quand même. Le problème d'incompatibilité souvent évoqué est aujourd'hui un mauvais souvenir.

Nico l'a dit, et je vais en faire de même, l'interface homme-machine est la console. Aujourd'hui nous évitons cette interface barbare pour l'interface graphique que vous connaissez tous, avec une souris, des fenêtre et des menus. Cela dit, vous pouvez toujours utiliser cette interface console, mais miam miam miam, ça croustille : il faut savoir parler la même langue que votre ordinateur, et même avec celle-ci en langue vivant 4, sa envoie du pâté terroir. Il n'y a pas si longtemps, linux était en interface graphique mais nécessitait des intervention en mode console, ce qui pour le néophyte était assez complexe. Aujourd'hui, ce temps est révolu. Vous pouvez utiliser linux entièrement en interface graphique, comme vous utilisez mac ou windows, ou en mode console, au choix. Pour revenir sur la console, c'est un peu comme si vous parliez a votre calculette. Vous entrez un formule et elle vous donne la réponse. A vous de savoir quelle formule utiliser pour qu'elle comprenne ce que vous voulez d'elle.


Pour conclure, le monde du libre est aujourd'hui un complexe regroupant des personnes voulant avoir un autre fonctionnement que celui qui nous est imposé dans notre société actuelle. Une autre forme de pensé, tourné vers la progression par émulation et non pas par concurrence (Merci Mme Français de première pour cette citation qui sied ici à merveille), prônant le partage plutôt que la progression personnelle qui se limite à une seule personne. Le savoir est universel, l'informatique est également un savoir, comme les maths, la physique et toutes les autres matières. Si c'est pour vous aussi absurde de mettre des copyright pour protéger des démonstrations de maths ou de physique et les rendre accessibles uniquement à quelques uns, sous des cachet d'argent, alors le monde du libre vous attend pour faire changer ce point de vue sur l'informatique, qui est aujourd'hui dirigée par quelques uns, gardant ce qui était avant un savoir commun pour leur propre gloire. Si vous voulez comprendre comment marche votre ordinateur, ou pour tout simplement améliorer un programme qui ne vous convient pas suffisamment, vous ne pouvez pas le faire avec des programmes non-libres, dit propriétaires. Seul les programmes issus du monde du libre vous permettent une telle liberté.

Si vous souhaitez de plus amples informations, qu'elles soient sur le monde du libre ou autre, n'hésitez pas !

PS : Il est possible d'essayer une distribution de linux sur son ordinateur sans rien changer à son système d'exploitation et ses données !

https://ts1foch.forumactif.com/Web-page-de-la-TS1-h2.htm

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum